
Le samedi 30 mai, la section Cyclo de l’ASA Tinqueux a organisé son brevet de 300 km, pré-qualificatif au Paris-Brest-Paris 2027.
22 cyclistes se sont présentés samedi entre 4h00 et 5h00 du matin pour les 300km prévus, malgré la très forte chaleur annoncée. Et la chaleur a été au rendez-vous avec 33°C l’après-midi et sans doute plus sur l’asphalte surchauffée.
La première partie nous a d’abord fait traverser une partie du vignoble Champenois, puis la Brie Champenoise au fromage réputé, avec de nombreux troupeaux de vaches accompagnées de leurs veaux dans la brume du matin. Des groupes de niveau de 4 ou 5 se sont formés et ont progressé à leurs rythme.
Après le premier contrôle / ravitaillement dans de village de Rebais, place à la plaine briarde jusqu’à la ville médiévale de Provins pour le deuxième contrôle. C’est à partir de là que la chaleur a commencé à se faire sentir. Après la crevaison de Stéphane, cap à l’est avec vue sur les tours de refroidissement de la centrale de Nogent jusqu’au contrôle suivant.
Une petite pause repas à Anglure a marqué un changement de direction net vers le nord.
La chaleur accablante, ajoutée à la digestion a rendu le redémarrage vers Vertus un peu compliqué.
La traversée de la grande plaine champenoise s’est faite avec un léger vent favorable, et l’apparition de quelques nuages nous a permis de progresser rapidement et d’arriver enfin à Mourmelon, dernier point de contrôle. Une dernière pause « remplissage des bidons » puis direction Tinqueux pour l’arrivée.
Finalement, 20 cyclistes sont rentrés entre 15h30 et 20h30 un peu harassés par la chaleur et la fatigue, bien contents de trouver Sylvie qui les attendait avec des boissons fraiches. Les deux derniers sont rentrés seulement dimanche matin très tôt, malheureusement hors délais.
Nos valeureux cyclistes au départ à 4h du Mat !
Eric se demande encore ce qu’il fait là !


